Slider

Jamaica Spencer Sabbath12 Juin 2017 – Jamaïque – Andrew McChesney/Adventist Mission

Mavis Burrell Spencer n’était pas sûre de la suite à donner à l’entreprise de haute couture appartenant à sa famille lorsque son époux est décédé il y aune dizaine d’années.

Son mari avait établi trois ateliers de tailleur florissants en Jamaïque, y compris un magasin principal comptant 25 employés dans un centre commercial à Kingston, la capitale de l’ile.

Mavis Spencer a réalisé qu’elle était à un carrefour et elle a finalement décidé de continuer à faire tourner l’entreprise toute seule.

Le piège des richesses

gagnerAu cours des dernières semaines, j’ai été inondée par un déluge d’arnaques via courriel. Peut-être avez-vous été harcelé par elles, vous aussi. Pire que toutes les annonces qui s’entassent d’habitude dans ma boîte aux lettres, ces procédés malhonnêtes par courriel se jettent dans mon courrier électronique plus vite que je ne puis les effacer.

Récompenses célestes

Mike et Bobby sont frères. Aujourd’hui, c’est leur dernier jour d’école avant les vacances d’été. Mike est en cinquième année, et Bobby, en quatrième. Les deux frères sont nerveux, même s’il s’agit de leur dernier jour de classe. C’est que, voyez-vous, leurs parents leur ont promis une récompense basée sur leurs résultats scolaires. Pour chaque A, ils auront 40 $ pour s’acheter ce dont ils ont envie ; 30 $ pour chaque B, 20 $ pour chaque C, et 10 $ pour chaque D. En cas d’échec, ce sera la punition. Il va sans dire que Mike et Bobby veulent obtenir la meilleure récompense possible.

La prière la plus sage

Adolescente, je fréquentais une école secondaire chrétienne. Les jours d’examens, je me rappelle que mes amis et moi nous réclamions fébrilement de Jacques 1.5 : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. » J’admets maintenant que, malgré nos bonnes intentions et notre révérence, nous prenions peut-être ce verset légèrement en dehors de son contexte. D’une manière ou d’une autre, je ne crois pas que Dieu nous garantisse vraiment la sagesse pour passer des examens – spécialement si nous négligeons d’étudier adéquatement ! Pourtant, mis à part la moyenne des notes, Dieu nous promet formellement la sagesse et ne désire rien de plus que d’exaucer nos requêtes sincères pour l’obtenir.

Faire confiance... encore une fois

trusting againLes maths. Certainement pas ma matière préférée. À l’école, je n’aimais pas les maths. Même dégoût des maths en faisant l’école à la maison à mes enfants. Et je n’aime toujours pas les maths à titre de remplaçante à l’école secondaire publique où je travaille. Alors pourquoi m’appelle-t-on toujours pour les enseigner ?

Récemment, le directeur m’a confié un poste de remplacement prolongé. Formidable ! J’avais la chance d’avoir du travail supplémentaire. Je me suis immédiatement imaginée en train d’enseigner l’histoire, ou l’anglais, ou peut-être même les sciences. C’est alors que j’ai reçu le coup de massue à l’ouïe des paroles de mon directeur : « Vous enseignerez les maths. » J’ai entendu ma propre voix répondre « D’accord, pas de problème », mais tout en moi a hurlé « Ohhhh non… pas encore les maths ! ».

more than 10Lorsque je réfléchis en quoi consistent mes responsabilités envers mon prochain, j’emprunte souvent aux pouvoirs politiques leurs termes insensibles et dépourvus d’émotion. Depuis quelque temps toutefois, il me semble qu’il est, au mieux, insuffisant, et au pire, nocif, de considérer le monde qui m’entoure en ces termes. Le spectacle récent de ces villes détruites par les ouragans, les plus petites d’entre elles carrément abandonnées par les autorités, démontre bien qu’il manque une pièce au puzzle social.

Après la pluie, le beau temps

washed2Ce soir, il pleut abondamment. C’est comme si Dieu lavait le monde ! Soudain, les derniers rayons du soleil couchant percent les nuages, jetant leur flot de lumière sur le paysage. Et les nuages n’en semblent que plus sombres. Quel spectacle ! Les rayons lumineux qui dansent sur l’herbe et les arbres ruisselants transforment les gouttes de pluie froides et grises en pépites d’or. Et non loin de là, un arc-en-ciel étincelant encercle le firmament. Il ne m’est pas possible de prendre une photo avec ma caméra, mais mon cœur, lui, conservera un merveilleux souvenir de ce tableau radieux.

dying right2Ma grâce te suffit

 

Hier soir, mon ami, qui est aumônier, et moi avons fait le culte ensemble. Nous avons parlé de nos vies, de notre travail, de nos familles, et de notre foi. Mes amis aumôniers qui travaillent dans des hôpitaux accompagnent régulièrement les mourants. Dans le feu de notre conversation, nous avons parlé d’un patient rongé par le cancer. Et de fil en aiguille, je lui ai parlé d’un ami qui, atteint d’un cancer lui aussi, reçoit actuellement un traitement par chimiothérapie. Je dois dire que je me fais du souci pour lui.

Le divin Accordeur

tuning skills2Notre piano est désaccordé. Quelle torture ! Pourtant, nous l’avons fait accorder il y a à peine quelques années. Le vendredi soir, ma famille et moi chantons autour du piano. Nous « accordons » nos instruments de musique avec notre piano « désaccordé ». Ma fille joue du violon et mon fils vient tout juste de commencer le violoncelle. Ma femme joue du piano, et moi, de la guitare. Quand nous jouons tous ensemble, ce n’est pas si mal ! Ce qui me dérange, c’est le piano désaccordé. Certaines notes me donnent carrément le frisson !

Équipée pour le combat

 

rock climbing2Avez-vous déjà fait de l’escalade ? Moi, non. C’est que, voyez-vous, je n’en ai pas le courage, même s’il s’agit d’une simulation de paroi rocheuse à l’intérieur d’un bâtiment. Cependant, je connais des gens déterminés qui relèvent courageusement le défi. Mais attention : pour faire de l’escalade, disent-ils, il faut un équipement précis. Ceux qui commencent sans un tel équipement sont tout simplement téméraires.

Chasseurs d’étoiles

 

star hunters2Récemment, une météorite de la taille d’une camionnette a explosé au-dessus de Lotus et de Coloma, deux villages situés dans la Sierra Nevada, en Californie. Étant donné que je n'habite qu’à quelques kilomètres de là, je suis allé sur place pour faire enquête. Je me suis rendu à un grand parc près de la rivière Américaine (American River).

praying good guysIl n’y a pas longtemps, j’ai reçu une leçon utile de la part du Seigneur. Premièrement, je dois dire que je me considère moi-même comme un vrai guerrier de la prière. En plus de prier pour ma propre croissance spirituelle, j’ai une liste de gens pour lesquels je prie chaque jour. Je me réclame d’un grand nombre de promesses bibliques pour ces gens et pour moi-même, et je continue d’observer la main puissante de Dieu à l’œuvre par la prière. Le temps de prière se révèle une grande bénédiction pour moi. J’ai découvert que les jours les plus sombres que j’aie jamais vécus ont pourtant été bénis par la présence curative de Jésus par la prière.