Apocalypse 2.10

Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Les Écritures rendent témoignage de la fidélité d'un grand nombre de croyants :

  • Noé dans la construction de l'arche :il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné. Genèse 6:22
  • Abraham, appelé l'ami de Dieu. Jacques 2:23  Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
  • Moïse dans la construction du tabernacle  et la transmission des Paroles de Dieu :  il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé. Hébreux 3:5 - Exode 40.19/21
  • David, cité de nombreuses fois pour sa fidélité et son attachement à Dieu, à qui le Seigneur a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. Actes 13:22 
  • L'apôtre Paul. 1 Corinthiens 7.25 - 1 Timothée 1.12
  • Et bien d'autres cités par l'apôtre : Tychique Eph 6.21; Col 4.7 Epaphras Col 1.7 Onésime Col 4.9 
  • Le Seigneur donne en exemple Antipas, son fidèle témoin qui a été mis à mort à Pergame, la ville où Satan avait un culte et sa demeure. Apocalypse 2.13

La fidélité est synonyme de la vraie foi. D'ailleurs dans le Nouveau Testament, c'est le même mot grec qui est employé : pistis = foi, fidélité -  pistos = croyant, fidèle.

Cette fidélité concerne toute la vie de disciple de Christ et englobe tous les domaines, des choses les plus petites aux plus grandes :

Matthieu 25:23 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

Dans sa fidélité au Seigneur, Lydie, nouvelle convertie, insista auprès des apôtres pour mettre sa maison à leur disposition. Actes 16.15

Une disciple de Jésus, Dorcas, confectionnait des vêtements pour les personnes nécessiteuses. Actes 11.36/39

Les prédicateurs et tous autres ministres de Christ doivent être fidèles dans leur ministère.

Luc 12:42 Et le Seigneur dit: Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?

1 Corinthiens 4:2 Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.

Éphésiens 6:21 Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout.

Colossiens 1:7 Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ

Colossiens 4:9 Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. 

2 Timothée 2:2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

Bien sûr, la fidélité concerne également les choses de la vie quotidienne, familiales, sociales, professionnelles.

Mari et femme doivent être fidèles l'un à l'autre. En tant que parents ils sont exhortés à élever fidèlement leurs enfants dans le Seigneur. Les enfants sont appelés à une obéissance fidèle et respectueuse.

Les maîtres doivent être fidèles dans leurs engagements envers leurs employés et ces derniers consciencieux dans leur service.

Tous nous sommes exhortés à être fidèles dans nos relations avec les personnes qui nous entourent, soit par nos paroles ou nos actes.

Il y a aussi la fidélité envers les assemblées, l'église, les frères et sœurs en Christ, la communion fraternelle.

Bien entendu, Dieu attend de nous la fidélité envers lui, dans la prière, la méditation de sa Parole, l'obéissance à ses enseignements, la foi envers lui et en Christ, le témoignage au milieu du monde par notre bonne conduite et nos paroles.

Il y a encore beaucoup de choses à dire concernant la fidélité, mais nous devons nous souvenir que cette vertu est premièrement divine et qu'elle est le partage de ceux qui sont nés de Dieu, le fruit du Saint-Esprit.

Notre Fidélité sera récompensée par le prix de la victoire : la vie Eternel.

 

Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises:

 

Hymne et Louange 352 - Jusqu'à la mort! 
Jusqu'à la mort nous te serons fidèles;
Jusqu'à la mort, tu seras notre Roi.
Sous ton drapeau, Jésus, tu nous appelles;
Nous y mourrons en luttant avec foi!

 

Josué Martial (Ancien de l'église)