Gestion de la situation rencontrée avec le Coronavirus – INFO FFN –

Comme vous le savez probablement, un nouveau Coronavirus venu de Chine se propage actuellement dans le monde entier. Au moment où nous vous écrivons cette circulaire, nous sommes dans l’obligation de fermer – suite à des arrêtés préfectoraux – les locaux des églises de Colmar, Creil, Guebwiller, Mulhouse et de Vannes, ainsi que ceux du groupe de Beauvais.

Vous trouverez ci-dessous les éléments nécessaires pour, si possible, une meilleure gestion de la situation selon différents scenarios envisageables :

Dans le cas où un membre d’église présenterait des symptômes de toux, mal de gorge, éternuements, fièvre, état fébrile :

  • Appliquer le principe de précaution en restant à domicile. De même, s’il s’agit de l’un des proches du membre concerné.
  • Contacter le Samu Centre 15.
  • Respecter les consignes que donneront les autorités médicales.
  • S’il s’agit d’une grippe, rester à domicile. De même pour un proche du membre concerné.
  • S’il s’agit d’un cas de Coronavirus, ou que l’un des proches du membre est contaminé, faire connaitre la situation au pasteur qui en informera les responsables de la Fédération (Secrétaire général de la Fédération, le pasteur Olivier MAIRE).
  • Fermer immédiatement au public l’église du membre contaminé pour une durée de 14 jours.
  • Demander aux membres de cette église de ne pas aller dans une autre église et rester à leur domicile durant la même période. De même pour le pasteur de cette communauté de foi.

Dans le cas d’une fermeture d’église (comme celles nommées au début de cette circulaire) :

Le pasteur, un ancien ou le secrétaire d’église communique avec les membres et les sympathisants connus pour les prévenir de la fermeture des locaux pour une durée de 14 jours.

  • Une information est affichée sur la devanture de l’église explicitant la raison de la fermeture et indiquant, si possible, un contact téléphonique (a priori celui du pasteur), permettant à une personne voulant entrer dans les locaux fermés de se renseigner. De même, s’il existe, sur le site Internet de l’église concernée (par exemple : « Les activités de l’église sont annulées jusqu’à telle date », suffisamment lisible et en page d’accueil).
  • Plusieurs sites Internet d’églises permettent de suivre la catéchèse et le culte en direct, les membres sont invités à les consulter durant les deux ou trois sabbats concernés par la fermeture des locaux. La liste de ces églises est disponible sur le site de la Fédération : https://adventisteffn.org/eglises-en-ligne-video/

Pour les églises qui restent ouvertes au public :

  • Recommander lors des annonces (ou en les contactant directement) aux personnes qui ont un système immunitaire fragile ou qui sont diabétiques de rester à leur domicile. S’il leur fallait rester longtemps chez elles, une attention particulière devrait leur être portée, par exemple en les contactant par téléphone régulièrement pour éviter qu’elles ne se sentent trop seules. Un planning des appelants pourrait ainsi être mis en place.
  • Faire savoir aux membres les instructions les concernant que contient cette circulaire ; les informer via leurs adresses mail ou WhatsApp.
  • Lire, également au moment des annonces, le communiqué de l’Union Franco-Belge en date du 03 mars dernier, la première partie sur les consignes à appliquer dans les églises.

Pour éviter des contagions potentielles, reporter les actes liturgiques et fraternels suivants :

  • Cérémonies de Sainte Cène.
  • Cérémonies de baptême.
  • Repas en commun.
  • Reporter également les actions d’évangélisation qui consistent en une distribution massive de prospectus dans les rues (par exemple, les tracts Glow), et privilégier l’évangélisation personnalisée à des connaissances (famille, voisins, etc.).

Si vous recevez ou entendez parler de fake-news (fausses informations) au sujet du Coronavirus et de l’Eglise adventiste, merci d’en informer le pasteur Olivier MAIRE – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Secretaire.FFN (@) adventiste.org

Nous reviendrons vers vous prochainement en fonction de l’évolution de la situation.

Les responsables de la Fédération se tiennent à votre disposition pour toute question ou tout complément d’information.

Confiants en notre Dieu, nous invitons chacun à continuer à marcher dans la voie du Christ avec foi et persévérance, saisissant les occasions qui se présentent à nous afin de parler de Lui et de l’espérance qu’Il offre à notre humanité qui se perd. Que sa bénédiction et sa protection reposent sur nous.


Les Actualités