Slider

Les programmes récurrents

Tous les Samedis Matin

École du Sabbat : 09h15 à 10h30
Culte : à partir 10h45

 

 Les programmes Récurrents 

❖Cours des moniteurs : tous les samedis à 18 h
❖Etudes bibliques : tous les samedis à 15 h
❖Moment de prière : dernier samedi du mois à 7h30
❖Réunion de prières : tous les mercredis à 19h30
❖Dernier mercredi  du mois : réunion  de prières dans les familles
❖Jeûne et prières : 3ème samedi du mois après le culte
❖Chambre haute : tous les dimanches à 7h

 

Bulletin d'information

L'Eglise de Puiseux Pontoise sera fermée le 15 Juin 2019

Assemblée spirituelle de la Fédération – 15 juin 2019Assemblée spirituelle de la Fédération – 15 juin 2019

Parc des expositions - 1 Impasse de la commune

28100 Dreux

 

Actualités Locale
Partage du jour
Méditations

Avec Dieu chaque Jour

L'Histoire de la Rédemption

École du Sabbat

Leçon 12:  Qu'ont-ils vu dans ta maison ?

Esaïe 38 ; Esaïe 39 ; 1 Corinthiens 7.12-15 ; 1 Pierre 3.1,2 ; Hébreux 6.12 ; Hébreux 13.7 ; 3 Jean 11 ; Esaïe 58.6,7,10,12

Versets à mémoriser

Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière (1 Pierre 2.9).

 





Témoignages

Construisons le temple de l’Eternel et les fortifications

Texte de base : Néhémie 2 :1-10

Nous aimons tous, en général que notre famille, nos biens soient en sécurité, n’est-ce pas ? Nous faisons des clôtures, nous construisons parfois même des murailles afin d’assurer notre tranquillité contre le risque d’attaques ennemies.   

Dans l’histoire antique, les grandes villes étaient ceinturées par des murailles. Il y avait des portes par lesquelles rentraient et sortaient les villageois. Tout ce système assurait une protection contre les attaques ennemies.

La ville de Jérusalem n’était pas en reste car c’était une ville fortifiée, sécurisée par de puissantes murailles (sécurité assurée que si l’Eternel garde la ville).

Mais voilà qu’entre les années 587 et 586 avant Jésus-Christ, Jérusalem fut assiégée par l’armée néo-babylonienne. Et ce siège se conclut par la destruction du temple et de la ville de Salomon, mais également par la déportation d’une bonne partie du peuple d’Israël à Babylone.

Cette déportation dura 70 ans comme l’avait prédit le prophète Jérémie (Jérémie 25 :12). Nous lisons la confirmation de cette prophétie dans les écrits du prophète Esaïe qui y apporte quelques précisions : Esaïe 45 :1-3 “l’Eternel suscitera Cyrus roi de Perse pour faire remonter son peuple à Jérusalem et rebâtir ce qui avait été détruit par l’armée babylonienne.”

Et ce n’est pas tout, car nous voyons l’accomplissement de cette même prophétie dans Esdras 1 : 1, 2.


Esdras 1 :1-2

La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :

2 Ainsi parle Cyrus, roi des Perses : L'Eternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, Et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda.

Dieu contre toute attente va utiliser un homme hors du peuple des enfants d’Israël :  Cyrus, roi des Perses, pour accomplir ses plans.

« Quand l’Eternel approuve la voie d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis » Proverbes 16 :7

Gloire soit rendue à notre Dieu qui, en dépit de toutes les agitations humaines, est au contrôle de toutes choses. Notre Dieu connaît le début et la fin de tout, ses plans se réalisent TOUJOURS comme il l’a prévu.

Il nous faut donc croire et obéir aux ordres de l’Eternel, car ses commandements sont pour nous source de joie et de paix ;

Suite à l’édit de Cyrus, de nombreux juifs remontèrent à Jérusalem pour la reconstruction de la ville (Esdras chapitre 3).

Ils rétablirent en premier lieu, l’autel de holocaustes, ensuite les fondements du temple.

Mais suite à ces premières réalisations les travaux cessèrent sous la pression des ennemis environnants.

Ceci ne pouvait être qu’une machination du diable, puisque cette reconstruction avait une portée prophétique. En effet, le peuple entrait dans une période prophétique particulière parce qu’il s’agissait de préparer la prochaine venue du Messie qui viendrait sauver l’humanité du péché et de la mort. Tout ce qui se ferait dans le temple devait préparer le peuple à recevoir ce Sauveur.

Il a donc fallu un deuxième édit pour que les travaux reprennent et ce fut Darius qui l’écrivit. Dans cet édit Darius y ajouta par la même occasion une mise en garde contre tous ceux qui s’opposeraient à la reconstruction de Jérusalem à une punition sévère. Et qu’au contraire ils devaient fournir au peuple d’Israël les matériaux nécessaires pour les travaux. Grâce à la persévérance des enfants d’Israël et surtout à l’assistance de l’Eternel qui disposa le cœur de ces monarques, la reconstruction du temple fut achevée. Cependant l’insécurité demeurait... Et c’est alors que Néhémie, un juif, échanson d’Artaxerxès, roi de perse, entre en scène.

Néhémie 1

Quand Néhémie entendit les nouvelles de son peuple, la tristesse l’envahit ; Il pria pour son peuple en confessant ses péchés et ceux du peuple. Néhémie intercéda pour la grâce de l’Eternel en lui rappelant ses promesses en faveur de son peuple. L’échanson chercha la solution auprès de l’Eternel.

Néhémie 2 :1-5

Néhémie ne se contenta de rester en prière, il agit en faisant part de sa tristesse au roi. Ce dernier lui permit de monter à Jérusalem, accompagné des chefs de l’armée et des cavaliers du roi. Le roi écrivit également des lettres pour que la réalisation des travaux des murs ne soit empêchée par quiconque.

Néhémie sut rallier à lui tous les juifs et la reconstruction des murailles et tous les travaux avancèrent rapidement.

Néhémie 4 :1-3

Leurs ennemis se moquaient d’eux, ils cherchaient à tout prix à les intimider. Ils essayèrent donc par la ruse de les arrêter dans leur élan, mais le peuple ne se laissa pas distraire. Aujourd’hui le diable emploie les mêmes méthodes contre ceux qui travaillent pour la cause de Christ.

Néhémie trouva des ennemis à l’intérieur comme à l’extérieur, mais il ne se laissa pas détourner de son objectif premier : la reconstruction des murailles de la ville et ses portes.

Ainsi donc dans la persévérance, sous la protection de l’Eternel, ils achevèrent leur dur labeur pour leur sécurité.

Dans cette histoire il y a de grandes leçons spirituelles à tirer. Nous ne pouvons rien bâtir sans l’aide de l’Eternel. Il nous faut persévérer dans la construction et employer les armes spirituelles que Dieu a mis à notre disposition.

C’est dans le temple que Dieu manifestait sa présence parmi son peuple. L’Eternel l’avait dit à Moïse : « il me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux. »

En construisant le temple ils démontraient ainsi leur obéissance à Dieu, qui en retour répandrait sur eux ses bénédictions et leurs assurerait sa protection.

Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. 1 Samuel 15 :22

Aujourd’hui, nous sommes nous aussi engagés dans une construction que nous devons aussi protéger. Cet édifice est plus important que le temple que le peuple juif construisait, parce qu’il durera pour l’éternité.  

Quel est donc ce temple ? Que représente cet édifice ?

Ephésiens 2 : 20-22

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

1 Corinthiens 3 : 9-10

Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. 10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

Ce temple c’est l’union de Christ avec ses disciples que nous sommes, autrement dit l’Eglise.

Pour construire cet édifice spirituel, nous devons nous approcher de Jésus-Christ, répondre à son appel : « Venez à moi vous tous … »

L’apôtre Pierre nous le conseille dans 1 Pierre 2 :4-5

Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

Comment s’approcher ? Comment adhérer à l’édifice ?

Nous avons l’exemple des apôtres qui ont fondé la première église de Jésus-Christ, et notamment lors de la prédication de l’apôtre Pierre le jour de la Pentecôte.

Actes 2 :37-41

Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?

38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.

41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

Tout le monde ne fait pas parti de cette maison spirituelle, mais seuls ceux qui ont adhéré par le baptême et ont reçu le Saint-Esprit. L’appel est donc adressé aujourd’hui à tous ceux qui ne se sont pas engagés avec Christ.

Hébreux 3 :15 « Aujourd’hui si vous entendez ma voix, n’endurcissez pas vos cœurs. »

Une fois cet édifice spirituel constitué, il faut le garder, le protéger contre le mal, non par des murs, mais par la parole de l’Eternel. Cette parole qui balise notre vie. Psaumes 119 : 11 “Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas péché contre toi.”

La Parole de Dieu nous évite de tomber dans les fossés qui jonchent notre parcours vers le royaume de Dieu, c’est une lumière sur notre sentier. Psaumes 119 : 105.

Jésus a vaincu grâce à la Parole inspirée. Il pouvait dire à l’heure de la tentation : « il est écrit... »

La mise en pratique des enseignements divins est signe d’amour pour Dieu

Jean 14 :15 “Si vous m’aimez, gardez mes commandements.”

C’est dans le but de garder et protéger ses enfants que le Seigneur insiste sur l’enseignement et la pratique de sa Parole.

Deutéronome 6 :5-9,24-25

Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

24 L'Eternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l'Eternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu'il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd'hui. 25 Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l'Eternel, notre Dieu, comme il nous l'a ordonné.

Lorsque nous vivons en harmonie avec notre Seigneur Jésus-Christ, ce mur devient évident pour notre protection et le salut des pécheurs.

Ce mur qui symbolise la loi de Dieu brille de plein feu, parce qu’il est fait de pierres précieuses reflétant l’amour de Dieu et du prochain (la loi, pédagogue qui conduit à Christ)

Ce mur ne repousse pas mais il attire tous ceux qui veulent faire partis de cet édifice spirituel.

Le Christ nous invite à venir à lui, à passer par lui, la porte (Jésus est la Porte), et entrer dans cette enceinte et ainsi devenir une pierre précieuse pour bâtir cette maison spirituelle.

Frères et sœurs nous sommes ouvriers avec Dieu. Christ notre chef est à notre tête. Collaborons avec implication à cette construction. Prenons le temps d’étudier sa Parole pour nous fortifiez.

Réservons du temps pour nos enfants, n’éludons pas le culte familial. Ne perdons pas de vue l’objectif final, le royaume éternel.

Faisons comme l’apôtre Paul dans Philippiens 3 :13-14 :

Frères, je ne pense pas l'avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

L’objectif de notre Dieu c’est que tous nous puissions entrer dans la nouvelle Jérusalem avec Christ quand il apparaîtra. Nous serons pour toujours en sa présence, pour vivre dans la paix et le bonheur éternel.

Mon frère, ma sœur, veux-tu être là ? « Tout est possible à celui qui croit. » Marc 9 :23

 

Gerard ALFRED

Ancien de l'Eglise de Puiseux Pontoise





 
 
 

AWR - Radio Adventiste Mondiale

AWR French / Français

  • La Voix de l'Espérance : Destination santé, Petits sujets psychologiques , Espérance
    1. Destination santé : "Tondre sa pelouse ; L'apnée du sommeil" par Dominique Salomon et Emmanuel Ducreuzet 2. Petits sujets psychologiques : "La rencontre" avec Eleonore Tarlet, psychologue et psychothérapeute 3. Espérance : "La statue de la prophétie" avec philippe Délèze La Voix de l'Espérance - IEBC -BP 100 - 77193 Dammarie Les Lys Cedex - FRANCE Audiophone 00 33 1 80 14 44 77, USA +1 712 432 9978
  • La Voix de l'Espérance : Quoi de neuf Docteur, Flash Bible
    1. Quoi de neuf Docteur ? : Une revue de presse médicale avec Dany et Claude Lamblin, proposée par le Dr Patrick Guenin 2. Flash Bible : "le Lévitique" avec Jacques-Daniel Rochat La Voix de l'Espérance - IEBC - BP 100 - 77193 Dammarie Les Lys Cedex Audiophone 00 33 1 80 14 44 77 , USA +1 712 432 9978
  • La Voix de l'Espérance
    Etude la bible : Semaine du 15 Juin au 21 Juin 2019 " Ramener les cœurs dans les temps de la fin " avec Fabienne Pichot La Voix de l'Espérance - IEBC - BP 100 - 77193 Dammarie Les Lys Cedex Musique "He'll do it again - Joyce Smith" Audiophone 00 33 1 80 14 44 77 ; USA +1 712 432 9978

ANN - News Adventiste