JOUR 9 — LES CASSOLETTES

JOUR 9 — LES CASSOLETTES

C’est pour cela aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. (HEBREUX 7.25).

PROPOSITION DE DÉROULÉ DU TEMPS DE PRIÈRE

Adoration

• Seigneur, nous Te louons car Tu nous as donné un intercesseur, Jésus.
• Merci car lorsque nous nous approchons de Toi par la vertu des mérites du Christ, nous sommes revêtus de Ses vêtements sacerdotaux.

Confession et réclamation de la victoire sur le péché

• Père, montre-nous les péchés que nous devons confesser en privé. Nous réclamons Ta victoire sur ces péchés.
• Pardonne-nous pour les fois où nous n’avons pas su apprécier le pouvoir d’intercession de Jésus. Aide-nous à compter sur Sa grâce.
• Merci car Tu nous pardonnes comme il est dit dans 1 Jean 1.9.

Supplication et intercession

• Seigneur, aide-nous à comprendre et à apprécier l’intercession que Jésus fait pour nous.
• Que nous ayons à cœur d’intercéder pour les autres par la prière. Montre à chacun de nous pour qui prier.
• Nous prions pour les parents qui intercèdent pour les enfants qui n’ont pas d’amour pour Toi. Nous prions pour qu’ils continuent à prier et qu’ils n’abandonnent pas.
• Nous prions pour ceux qui se sentent désespérés. Puissent-ils apprendre à confier leur fardeau à Jésus.
• Seigneur, nous prions pour les gens qui ne viennent plus à l’Eglise. Aide-nous à les accueillir avec Ton amour quand ils reviendront.
• Renforce les ministères de sensibilisation de chaque église locale, tels que le Ministère des Femmes, le Ministères des Hommes, l’École du Sabbat et le Ministère Personnel, la JA et les Services Communautaires Adventistes. Montre-nous comment être Tes mains et Tes pieds pour les autres.
• Seigneur, qu’un puissant réveil de piété balaie Ton Eglise dans les derniers jours. Puissions-nous défendre la vérité quelles qu’en soient les circonstances.
• Puisses-Tu bénir le témoignage des ministères de médias adventistes, y compris les médias sociaux. Aide-nous à viser l’excellence lorsque nous cherchons à partager l’Evangile éternel avec les personnes du 21ème siècle.
• Seigneur, donne-nous un sentiment d’émerveillement et de gratitude lorsque nous contemplons le monde que Tu as créé. Puissions-nous honorer fidèlement la vérité biblique de la création et enseigner à nos jeunes à ressentir Ta puissance et Ton amour à travers la nature.
• Enseigne-nous à suivre l’exemple désintéressé du Christ en répondant aux besoins quotidiens des personnes proches de nous.
• Seigneur, nous prions pour les sept (ou plus) personnes sur nos listes de prières individuelles. Puissent-ils ouvrir leur cœur au Saint-Esprit.
• Nous prions également pour les besoins personnels de ceux qui sont réunis ici.

Remerciements

• Père, merci puisque Jésus intercède pour nous, et nous avons donc un avenir et un espoir.
• Merci car « l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables » en notre faveur (Romains 8.26).
• Merci car Jésus « peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en (notre) faveur. » (Hébreux 7.25).

Les Cassolettes

C’est pour cela aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. (HEBREUX 7.25).

Les cassolettes et l’encens sont un symbole de l’intercession du Christ en notre faveur.

En tant qu’avocat, il exécute le mandat qui lui a été confié, tenant devant Dieu l’encensoir débordant de ses mérites, des prières, des confessions et des actions de grâces de son peuple. (Les paraboles de Jésus, p. 130).

Le Christ est à la droite du Père, et en tant que notre médiateur il a toujours un regard sur nous, car il est nécessaire qu’ Il nous préserve par Ses intercessions tout comme Il nous rachète de Son sang. (Traduit de Our High Calling, p. 50).

Je suis tellement reconnaissante que nous puissions avoir confiance en Dieu. Et le Seigneur est honoré quand nous mettons notre confiance en Lui, quand nous nous approchons de lui avec toute notre perplexité. … L’Eternel Jéhovah n’a pas jugé que les principes du salut étaient complets alors qu’il n’était investi que de son propre amour. Il a souhaité placer à Son autel un avocat vêtu de notre nature. En tant qu’intercesseur, Sa tâche est de nous présenter à Dieu comme Ses propres fils et filles. Le Christ intercède en faveur de ceux qui l’ont reçu. Il leur donne le pouvoir, en vertu de Ses propres mérites, de devenir membres de la famille royale, enfants du Roi céleste. Et le Père manifeste Son amour infini pour le Christ, qui a payé notre rançon par Son sang, en recevant et en accueillant les amis du Christ comme Ses propres amis. Il est satisfait de l’expiation qui a été faite. Il est glorifié par l’incarnation, la vie, la mort et la médiation de Son Fils. …

Quel privilège que celui qui nous est accordé ! Le Christ est le lien entre Dieu et l’homme. … Lorsque nous nous approchons de Dieu par la vertu des mérites du Christ, nous sommes revêtus de Ses vêtements sacerdotaux. Il nous place à Ses côtés, nous entourant de Son bras humain, tandis que de Son bras divin, Il saisit le trône de l’Eternel. Il place entre nos mains Ses mérites comme encens dans des cassolettes afin d’appuyer nos pétitions. Il promet d’entendre et de répondre à nos supplications. Oui, le Christ est devenu l’intermédiaire de la prière entre l’homme et Dieu. Il est aussi devenu l’intermédiaire de la bénédiction entre Dieu et l’homme. Il a combiné la divinité et l’humanité. (Traduit de In Heavenly Places, p. 77).

Et comme le Christ intercède pour nous, l’Esprit agit sur nos cœurs, faisant naître la prière et la pénitence, la louange et l’action de grâce. La gratitude qui découle des lèvres humaines est le résultat de l’Esprit qui touche les cordes de l’âme, éveillant la musique sacrée.

La prière, la louange et la confession du peuple de Dieu montent comme des sacrifices au sanctuaire céleste. Mais ils ne montent pas dans une pureté sans tâche. En passant par les canaux corrompus de l’humanité, ils sont tellement souillés que s’ils ne sont pas purifiés par la justice du Grand Prêtre, ils ne sont pas acceptables par Dieu. Le Christ rassemble dans l’encensoir les prières, les louanges et les sacrifices de Son peuple, et avec ceux-ci il ajoute les mérites de Sa droiture, sans tache. Puis, parfumés de l’encens de la propitiation du Christ, nos prières, entièrement acceptables, se lèvent devant Dieu, et des réponses gracieuses sont renvoyées. (Traduit de The Youth’s Instructor, 16 avril 1903, p. 11, 12).

Ce que Dieu nous offre est sans limite. Le trône de la grâce est lui-même la plus haute attraction car il est qu’occupé par Celui qui nous permet de L’appeler Père. Mais Dieu n’a pas jugé que le principe du salut était complet alors qu’il n’était investi que de son propre amour. Il a souhaité placer à Son autel, un avocat vêtu de notre nature. (Traduit de Testimonies for the Church, volume 6, p. 363).

Car nous n’avons pas un grand prêtre insensible à nos faiblesses ; il a été soumis, sans péché, à des épreuves en tous points semblables. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, pour obtenir compassion et trouver grâce, en vue d’un secours opportun. (Hébreux 4.15-16).

A peine l’enfant de Dieu approche-t-il du siège de la miséricorde qu’il devient le client du grand avocat. Lors de sa première déclaration de pénitence et d’appel au pardon, Christ épouse son cas et le fait Sien, présentant la supplication devant le Père comme Sa propre demande.

Puisque le Christ intercède en notre faveur, le Père ouvre tous les trésors de Sa grâce pour nous, pour être apprécié et pour être communiqué aux autres. « Demandez en Mon nom », dit le Christ, « je ne vous dis pas que c’est moi qui demanderai au Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé. Faites usage de Mon nom. Cela rendra vos prières efficaces, et le Père vous donnera les richesses de sa grâce. C’est pourquoi, “ Demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète. ” » Jean 16.24. (Traduit de Testimonies for the Church, volume 6, p. 364).


Les Actualités