JOUR 7 — LE PECTORAL

 

JOUR 7 — LE PECTORAL

Je vous encourage, mes frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous le même langage : qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous ; soyez bien unis, dans la même pensée et dans le même dessein. (1 CORINTHIENS 1.10).

PROPOSITION DE DÉROULÉ DU TEMPS DE PRIÈRE

Adoration

• Seigneur, nous Te louons pour ce que Tu es — Tu es un Dieu d’amour, de paix et d’unité.
• Nous Te louons pour l’exemple d’unité des disciples après la pentecôte.
• Nous Te remercions car Tu peux apporter l’unité dans les Eglises et les familles aujourd’hui.

Confession et réclamation de la victoire sur le péché

• Père, montre-nous les péchés que nous devons confesser ouvertement et ceux que nous devons confesser en privé. Nous réclamons Ta victoire sur ces péchés.
• Pardonne-nous pour les fois où nous avons promu la discorde au sein du corps du Christ à travers nos mots ou nos actions.
• Merci car Tu nous pardonnes comme il est dit dans 1 Jean 1.9.

Supplication et intercession

• Seigneur, aide Ton people à parvenir « à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’homme adulte, à la mesure de la stature parfaite du Christ » (Ephésiens 4.13).
• Aide-nous à ne rien faire « par ambition personnelle ni par vanité ; avec humilité, au contraire, (que nous estimions) les autres supérieurs à (nous)-mêmes » (Philippiens 2.3).
• Seigneur, puisses-Tu nous donner un cœur humble et de l’amour pour les gens avec qui nous avons du mal à vivre ou travailler.
• Seigneur, aide nous à reconnaître si nous sommes une barrière à l’unité dans notre Eglise ou nos relations familiales. Puisses-Tu adoucir nos cœurs et nous apporter l’unité selon Ta volonté.
• Nous prions pour l’unité parmi les responsables de notre Eglise locale et de notre Eglise mondiale.
• Puisses-Tu envoyer Ton Saint-Esprit pour préparer le cœur des auditeurs de la Radio Adventiste Mondiale, en particulier dans les grandes zones urbaines. Que les membres de l’Eglise soient fidèles dans le suivi et la formation de ceux qui Te cherchent.
• Bénis la collaboration au sein de notre organisation d’Eglise et des divers ministères dans le grand travail d’évangélisation. Que tes serviteurs travaillent ensemble avec amour les uns pour les autres et pour Toi.
• Seigneur, montre-nous comment envoyer plus de littérature chargée de vérité (imprimée et électronique) dans nos communautés. Qu’il y ait encore plus d’évangélistes de littérature, d’étudiants bénévoles, d’auteurs, de spécialistes des médias et également du soutien financier pour répandre des mots d’espoir et de vie.
• Seigneur, nous prions pour les sept (ou plus) personnes sur nos listes de prières individuelles. Puissent-ils laisser le Saint-Esprit travailler dans leur vie.
• Nous prions également pour les besoins personnels de ceux qui sont réunis ici.

Remerciements

• Seigneur, merci pour Jésus, qui a prié pour l’unité dans Jean 17.
• Merci, car l’unité dans l’Eglise contribue à faire connaître au monde que Jésus est le fils de Dieu (Jean 17.21).

Le pectoral

Je vous encourage, mes frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous le même langage : qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous ; soyez bien unis, dans la même pensée et dans le même dessein. (1 CORINTHIENS 1.10).

Les 12 pierres symbolisant les 12 tribus d’Israël étaient placées sur le pectoral, près du cœur du grand prêtre. Nous apprenons ainsi combien il est important pour nous de nous unir, de nous unir dans l’amour du Christ et de révéler cet amour aux gens, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise.

Le secret de notre succès dans l’œuvre de Dieu se trouve dans l’action harmonieuse des membres d’église. Cette activité doit être intense. Chaque membre du corps du Christ doit faire sa part dans l’œuvre divine, selon les capacités qu’il a reçues de Dieu. Nous devons nous grouper, épaule contre épaule, nos cœurs à l’unisson, contre les agressions et les difficultés.

Si les chrétiens agissaient de concert, marchant comme un seul homme, sous la direction d’une seule Puissance, pour la réalisation d’un but unique, ils remueraient le monde. (Instructions pour le service chrétien effectif, p. 94).

Il n’y a pas de travail plus important que la prospection évangélique, car cela implique l’accomplissement des devoirs moraux les plus élevés. Ceux qui s’engagent dans ce travail doivent toujours être sous le contrôle de l’Esprit de Dieu. Il ne doit pas y avoir d’exaltation de soi. Qu’y a-t-il en nous que nous n’ayons pas reçu du Christ ? Nous devons nous aimer comme des frères, illustrer notre amour en nous aidant les uns les autres. Nous devons être courtois et sensibles aux besoins des autres. Nous devons nous unir et marcher d’un même pas. Seuls ceux qui vivent la prière du Christ, l’accomplissant dans leur vie pratique, résisteront à l’épreuve qui doit s’abattre sur le monde. Ceux qui exaltent leur moi se placent entre les mains de Satan et se préparent à subir ses tromperies. La parole du Seigneur à Son peuple est que nous élevions l’étendard plus haut et encore plus haut. Si nous obéissons à Sa voix, Il travaillera avec nous et nos efforts seront couronnés de succès. Dans notre travail, nous recevrons de riches bénédictions d’en haut et nous accumulerons des trésors à côté du trône de Dieu. (Traduit de The Colporteur Evangelist, page 25).

Comblez ma joie en étant bien d’accord ; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée ; ne faites rien par ambition personnelle ni par vanité ; avec humilité, au contraire, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. (Philippiens 2.2, 3).

L’esprit d’indépendance est trop important chez les messagers. Cela doit être mis de côté, et il doit y avoir une unité entre les serviteurs de Dieu. Trop souvent nous sommes tentés de dire : « Suis-je le gardien de mon frère ? » L’ange dit, « Oui, tu es le gardien de ton frère. Tu devrais prendre soin de ton frère, s’intéresser à son bien-être, et nourrir de l’amour et de la gentillesse envers lui. Unissez-vous, unissez-vous » . Dieu a conçu l’homme à être ouvert et honnête, sans exception, doux et humble, avec simplicité. C’est le principe du ciel ; Dieu l’a ordonné ainsi. (Traduit de Gospel Workers [1892], p. 259).

Il y a trop de froideur et d’indifférence, trop de « je m’en fiche » parmi les disciples du Christ. Tous devraient se soucier les uns des autres et défendre les intérêts les uns des autres. « Aimez-vous les uns les autres ». Ensuite, nous devrions former un mur solide contre les attaques de Satan. Au cœur de l’opposition et de la persécution, nous ne nous joindrons pas aux vindicatifs , ne nous unirons pas aux partisans du grand rebelle, dont le travail spécial est d’accuser les frères, de diffamer et de ternir leurs caractères.

Que le reste de cette année soit meilleure en détruisant chaque fibre de la racine de l’amertume, en les enterrant dans la tombe avec la vieille année. Commencez la nouvelle année avec un regard plus tendre, avec un amour plus profond, pour chaque membre de la famille du Seigneur. Unissez-vous. « L’union fait la force, la désunion nous affaiblit ». Prenez une position plus élevée et plus noble que jamais auparavant. (Traduit de Our High Calling, p. 370).

Si Satan peut inciter la critique parmi le peuple de Dieu, alors il se répand comme du levain, d’une personne à l’autre. Ne vous soumettez pas à l’esprit de critique, car c’est la science de Satan. Acceptez-le, et l’envie, la jalousie, et le mal suivent rapidement.

Unissez-vous, c’est la commande que j’entends du Capitaine de notre salut. Unissez-vous. Là où il y a l’unité, il y a la force. Tous ceux qui sont du côté du Seigneur s’uniront. Il y a un besoin d’unité parfaite et d’amour entre les croyants, et tout ce qui mène à la discorde vient du diable. Le Seigneur a conçu Son peuple afin qu’il soit un avec Lui comme les branches ne font qu’un avec la vigne. Ainsi, ils seront unis les uns aux autres. (Traduit de Selected Messages, livre 3, pp. 351, 352).

Que chacun cherche à répondre à la prière du Christ : « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi ». Oh, quelle est cette unité ? Le Christ répond : « Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples. » (Traduit de Testimonies for the Church, volume 5, p. 488, 489).


Les Actualités