JOUR 5 — L’ ÉPHOD

JOUR 5 — L’ ÉPHOD

Jusqu’à votre vieillesse, c’est moi ; jusqu’au temps des cheveux blancs je vous soutiendrai ; je l’ai fait et je veux encore porter, soutenir et libérer. (ESAÏE 46.4).

PROPOSITION DE DÉROULÉ DU TEMPS DE PRIÈRE

Louange

• Seigneur, nous voulons d’abord Te louer pour ce que Tu es — Tu es fort , patient, and capable de nous sauver.
• Nous Te louons car Tu nous aides à traverser les moments difficiles.
• Nous Te remercions car en Toi, nous avons la joie et la paix durable.

Confession et réclamation de la victoire sur le péché

• Seigneur, montre-nous les péchés que nous devons confesser ouvertement et ceux que nous devons confesser en privé. Nous réclamons Ta victoire sur ces péchés.
• Pardonne-nous pour les fois où nous nous sommes appuyés sur nos propres efforts pour réussir plutôt que de Te permettre de nous porter.
• Merci, car Tu nous pardonnes comme il est dit dans 1 Jean 1.9.

Supplication et intercession

• Seigneur, puisses-Tu nous soutenir quand nous sommes faibles.
• Que Ta puissance s’accomplisse dans notre faiblesse (2 Corinthiens 12.9).
• Père, permet que notre cœur ne se trouble pas (Jean 14.1).
• Aide-nous à avoir confiance en la promesse que Tu nous fais dans Esaïe 41.10 — que Tu nous rends forts, Tu viens à notre secours et Tu nous soutiens de Ta main droite victorieuse.
• Puisses-Tu soutenir les jeunes de nos Eglises et de nos familles à travers ces temps difficiles.
• Aide-nous à identifier les gens autour de nous qui souffrent. Veuille les aider à traverser les moments difficiles.
• Seigneur, montre-nous comment remettre nos vies complètement entre Tes mains. Aide-nous à être un en Christ. Puisses-Tu nous unir pour proclamer au monde, le dernier grand cri.
• Seigneur, Tu as béni notre Eglise par une énorme perception de la vérité biblique. Puissions-nous la partager humblement et joyeusement avec le monde qui nous entoure.
• Père, bénis les efforts des petits groupes et des Eglises de maison à travers le monde. Nous Te demandons de susciter encore plus de membres fidèles pour témoigner de Jésus et de Son merveilleux caractère, dans leurs propres quartiers.
• Seigneur, enseigne-nous comment proclamer nos croyances avec clarté, créativité et l’authenticité biblique. Que l’amour de Jésus soit au cœur de tout ce que nous croyons.
• Seigneur, nous prions pour les sept (ou plus) personnes sur nos listes de prières individuelles. Puissent-ils voir leur besoin et ouvrir leur cœur au Saint-Esprit.
• Nous prions également pour les besoins personnels de ceux qui sont réunis ici.

Remerciements

• Seigneur, nous te remercions car « ceux qui espèrent le Seigneur renouvellent leur force. Ils prennent leur essor comme les aigles ; ils courent et ne se fatiguent pas, ils marchent et ne s’épuisent pas. » (Esaïe 40.31).
• Merci car « tout coopère pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son projet. » (Romains 8.28).
• Merci car Tu réponds à nos prières selon Ta volonté.

L’ Éphod

Jusqu’à votre vieillesse, c’est moi ; jusqu’au temps des cheveux blancs je vous soutiendrai ; je l’ai fait et je veux encore porter, soutenir et libérer. (ESAÏE 46.4).

Comme le grand prêtre qui portait l’éphod sur ses épaules, notre G ran d P rêtre porte nos fardeaux, Il nous fortifie dans nos épreuves et nous permet d’être Ses témoins, même dans des situations difficiles.

Notre Sauveur précieux nous a invité à se joindre à Lui et à unir notre faiblesse avec Sa force, notre ignorance avec Sa sage sse, notre indignité avec Son mérite. (Traduit de The Faith I Live By, p. 96),

Déchargez-vous sur lui de toutes vos inquiétudes, car il prend soin de vous. (1 Pierre 5.7).

Il existe un remède infaillible pour ceux qui ont le cœur abattu : la foi, la prière, le travail. La foi et l’activité donnent une assurance et une satisfaction sans cesse accrues. Etes-vous tentés de vous laisser aller à de sombres pressentiments ou à un profond découragement ? Aux jours les plus ténébreux, a lors que les apparences semblent être contre vous, ne craignez rien. Ayez foi en Dieu ; il connaît vos besoins. Il est tout-puissant ; son amour et sa compassion infinis ne se lassent jamais. Ne craignez pas qu’il manque à sa promesse ; il est la vérité éternelle ; il ne rompra jamais le pacte contracté avec ceux qui l’aiment. Il accordera à ses fidèles serviteurs ce dont ils ont besoin. L’apôtre Paul a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. . . . C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » 2 corinthiens 12.9 – 10 (Prophètes et Rois, p. 120).

Ceux qui L’aiment et Le servent auront leur force renouvelée jour après jour. Son intelligence sera mise à leur service, afin qu’ils ne se trompent pas dans l’accomplissement de Ses desseins. Il ne doit pas y avoir de découragement au service de Dieu. Notre foi nous amène à support er la pression. Dieu est capable et désireux de donner à Ses serviteurs toute la force dont ils ont besoin. Il fera plus que satisfaire les attentes les plus élevées de ceux qui mettent leur confiance en Lui. Il donnera la sagesse selon les besoins de chacun. (Traduit de Testimonies for the Church, volume 8, pp. 10, 11).

Nous ne pouvons ni obtenir ni pratiquer la religion du Christ de nous-mêmes ; car nos cœurs sont trompeurs par-dessus tout ; mais Jésus-Christ, le grand médecin des âmes, qui, avec une habileté infaillible, peut lire le cœur de l’homme, mieux que ce dernier, nous a montré comment nous pouvons être purifiés du péché. « Ma grâce te suffit », dit-il à ceux qui pleurent leur inefficacité. « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Tout fardeau est évalué , par Celui qui nous invite à Le suivre, avant d’être placé sur nos épaules. Christ dit à toute âme éprouvée et tentée : Je suis capable de te fortifier pour accomplir les devoirs de la vie chrétienne. En regardant vers Jésus, qui est le pionnier de la foi et qui la porte à son accomplissement, nous captons la lumière de Son visage pour refléter Son image et grandir jusqu’à la pleine stature des hommes et des femmes en Jésus Christ. Notre religion sera attrayante, car elle possédera le parfum de la justice du Christ. Nous serons heureux, car notre alimentation spirituelle sera pour nous la justice, la paix et la joie. (Traduit de Review and Herald, 4 mai 1897, par. 11).

C’est une chose merveilleuse d’être en accord avec Dieu, l’âme en harmonie avec son Créateur. L’exemple du mal est partout et si, par son apparence trompeuse, nous y sommes attirés, délaissant notre devoir, des anges seront envoyés à notre secours. Mais si nous invitons la tentation, nous ne pouvons pas recevoir d’aide divine pour nous empêcher d’être vaincus. Les trois nobles ont enduré la fournaise ardente, car Jésus a marché avec eux au milieu des flammes. S’ils étaient entré s dans le feu de leur propre chef, ils auraient été consumés. Ainsi en est-il de nous. Si nous n’entrons pas délibérément dans la tentation, Dieu nous soutiendra quand la tentation viendra. (Traduit de Signs of the Times , 2 septembre 1897, par. 11).

Le Seigneur suscitera des hommes, et placera son Esprit sur eux, et les préparera pour le travail qui doit être fait. Le Dieu de vérité les qualifiera, Lui-même, pour porter un nouveau témoignage vivant pour Lui. Ils seront les témoins de Dieu. Ils ne s’engageront pas de leur propre inspiration, ils seront contraints par l’Esprit de Dieu de se porter volontaires pour défendre la vérité. Dieu les soutiendra. Il voit les besoins et, an née après année, il adapte son plan d’opération. Il ne permettra pas aux hommes de se laisser aller comme ils le souhaitent. Dieu travaillera en eux et à travers eux. (Traduit de Review and Herald, 25 mai 1897, par. 11).


Les Actualités