Le coin des enfants : La vérité sur Dieu (premier Sabbat)

Par: Gary Wagner et Deena Bartel-Wagner.

« C’est l’heure du culte ! » lance Papa. « Apportez vos Bibles ! »

Luc,Tess, et Jake vont chercher leur Bible. Après la prière, Papa demande : « Saviez-vous qu’il y a plusieurs centaines d’années, les gens n’avaient pas de Bible chez eux ? »

« À cette époque, la Bible et certains livres coûtaient très cher parce qu’ils étaient copiés à la main, explique Maman. Et comme la Bible n’était écrite qu’en latin, la plupart des gens étaient incapables de la lire. »

« Mais alors, comment ont-ils fait pour découvrir Jésus ? » demande Tess.

« Le prêtre leur racontait des histoires de la Bible à l’église, répond Papa. Le problème, c’est que certains enseignaient que Dieu était sévère et voulait faire du mal aux gens. Luc, voudrais-tu lire s’il te plaît Psaumes 11.7 pour nous ? »

 

« Car le Seigneur est juste, il aime tout ce qui est juste », lit Luc.

« Ce verset nous dit que Dieu est toujours juste. Il ne dit, ne pense, ni ne fait jamais quoi que ce soit de mauvais », poursuit Papa.

« Dans le jardin d’Éden, Satan a menti à Ève, et elle l’a cru, dit Jake. C’est simple : elle n’a pas eu cofiance en ce que Dieu avait dit ! »

« Dieu voulait être avec tous ses amis sur la terre, continue Papa. Mais tandis que la terre se peuplait de plus en plus, certains ont commencé à répéter ce que Satan disait, c’est-à-dire que Dieu est sévère et sans amour.

« Martin Luther – un garçon qui habitait en Allemagne – a entendu ces histoires, lui aussi. Martin était sûr que Dieu était vraiment sévère. Et il était tellement convaincu qu’il était en colère contre lui qu’il s’efforçait jour et nuit de mener une vie parfaite. Il a appris le latin et étudié le droit. Un jour, lors d’une terrible tempête, il a fait le vœu de servir Dieu en devenant prêtre et en étudiant la Bible à fond. Tous ces efforts, hélas, ne l’ont pas rendu plus heureux. Plus il essayait d’être parfait, plus il se sentait misérable. »

« Mais Papa, si Martin aimait Jésus, pourquoi était-il aussi malheureux ? » demande Tess.

« Nous en parlerons davantage demain, à l’heure du culte », répond Papa.

VERSET BIBLIQUE

«Toute Écriture est inspirÉe de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre » (2 Timothée 3.16).

ACTIVITÉ

Quand tu penses à Dieu, quelles images te viennent à l’esprit ? Fais un dessin de Dieu, puis montre-le à ta famille.

RÉFLEXION

Si tu n’avais pas de Bible, comment pourrais-tu te rappeler les choses que Dieu veux-tu que tu saches à son sujet ?

(Téléchargez le PDF).


Les Actualités