LES 14 INGREDIENTS DE L’AMOUR

 

« L'amour est patient, l'amour est bon, il n'a pas de passion jalouse ; l'amour ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil, il ne fait rien d'inconvenant, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'irrite pas, il ne tient pas compte du mal ; il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit avec la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.

L'amour ne succombe jamais. Les messages de prophètes ? Ils seront abolis ; les langues ? Elles cesseront ; la connaissance ? Elle sera abolie ». 1 Corinthiens 13 : 4-8 (NBS)

 

Arrêtons-nous un instant sur les 14 ingrédients de l’amour Agapè et voyons comment nous pouvons appliquer cet amour dans notre vie. Dans le passage ci-dessus, Paul nous dresse une liste de ce qu’est l’amour.

 

1.L’amour est patient. Littéralement, cela signifie que l’amour est endurant, il n’est pas soupe au lait. Lorsqu’on a fait du mal à Jésus, il ne s’est pas mis en colère mais il a été patient et silencieux

2.L’amour est bon. L’amour va à contre-courant de notre propre nature pour se montrer bienveillant envers les autres

3.L’amour n’a pas de passion jalouse. L’amour inconditionnel désire le meilleur pour les autres. Notre objectif principal c’est que nos bien-aimés soient comme Dieu le souhaite.

4.L’amour ne se vante pas. Le Grec suggère ici que nous ne devons pas nous vanter tels des moulins à paroles. Jésus n’était pas un frimeur. Sa grandeur s’est davantage révélée dans les choses qu’il gardait pour lui que dans les choses qu’il disait.

5.L’amour ne se gonfle pas d’orgueil. L’amour de Dieu n’est pas arrogant. L’orgueil c’est de l’égoïsme exagéré. L’amour c’est une authentique humilité.

6.L’amour ne fait rien d’inconvenant. Il n’est jamais maladroit ou négligent.

7.L’amour ne cherche pas son propre intérêt. Cela élimine tout amour inconditionnel, du style « je t’aime», ou « je t’aime parce que ».

8.L’amour ne s’irrite pas. Il n’est jamais furieux, il n’est pas susceptible. Jésus n’a jamais été vindicatif. Il ne s’est jamais vengé quand on lui a fait du mal. Il n’a jamais râlé ou été de mauvaise humeur.

9.L’amour ne tient pas compte du mal. L’amour de Dieu pardonne et oublie. Jésus est venu pour effacer nos péchés et ne plus s’en souvenir.

10.L’amour ne se réjouit pas de l’injustice mais se réjouit de la vérité. L’amour n’est jamais content quand les autres font des erreurs ou quand il leur arrive des malheurs. Il ne se réjouit pas des faiblesses des autres. Il ne jubile pas et ne fait pas de commérages.

11.L’amour croit tout. L’amour de Dieu est loyal mais pas crédule. Il juge avec tolérance.

12.L’amour espère tout. Il ne considère jamais les échecs comme définitifs. Il regarde vers le futur et non vers le passé.

13.L’amour endure tout. Il supporte tout. L’amour de Dieu ne peut pas être vaincu. Si nous supportons tout avec Christ, nous régnerons avec lui.

14.L’amour ne succombe jamais. L’amour est éternel. Il ne faiblit jamais. Il est inébranlable et infatigable.