Skip to main content

Liberté religieuse : quels enjeux pour les chrétiens dans le monde

 

La liberté religieuse fait partie des droits humains fondamentaux, elle est garantie par le pouvoir publique.

Elle implique la possibilité de croire, pratiquer, changer, abandonner une religion pour une autre ou de ne pas croire en toute sécurité.

Malheureusement notre monde est secoué de crises diverses (politique, économique, géopolitique), et du fait de l’instabilité qui en découle, certains états ne peuvent garantir cette liberté religieuse.

Il est à noter que la majorité de la population mondiale (environ 75%) vit dans des pays où la liberté religieuse est restreinte, voire bafouée. Seulement les chrétiens sont surreprésentés dans la frange de cette population.

Dans certains pays, les chrétiens faisant partie d’une minorité religieuse, sont en butte à la montée d’extrémisme de la religion dominante, qui voit en eux des traites à la nation.

Tout cela fait que dans nombre de pays les chrétiens ont du mal à vivre pleinement leur foi. Leurs situations sont graves et il est important d’attirer notre attention à nous chrétiens qui jouissons de la liberté religieuse, sur cette problématique.

C’est pourquoi le département de la Liberté Religieuse vous convie à un temps de réflexion, mais aussi de témoignages, où des responsables de plusieurs ONG (organisation non gouvernementale) nous apporteront des récits de ce que vivent nos frères et sœurs en Christ dans le monde, les brimades qu’ils subissent.

Ce temps de réflexion aura lieu le 11 novembre de 9h30 à 12h, 15h à 17h, à l’église de Paris-Sud, 11-13 Auguste Perret, 94800 Villejuif. 

Ils vont sur place, ils les rencontrent, ils leur viennent en aide, ils cherchent à informer le plus grand nombre afin de nous sensibiliser sur cette situation.

Parmi les invités, le point de vue adventiste sera aussi discuté, puisque le pasteur John Graz dont on connait l’engagement en faveur de la liberté religieuse sera présent. Le secrétaire général de l’AIDLR France, pasteur David Milard sera aussi des nôtres.

Nous vous attendons nombreux pour cette journée de la liberté religieuse, où des sujets graves seront débattus, mais aussi de belles histoires de foi et de résistance à l’adversité seront relatées. C’est peut-être par ce type témoignage que le Seigneur veut nous toucher.