Skip to main content

Aadesh Biswa raconte comment Dieu l’a conduit du Népal vers une nouvelle vie et une nouvelle foi aux États-Unis.

 

Aadesh Biswa est né dans un camp de réfugiés au Népal. À l’âge de 13 ans, Aadesh et sa famille ont émigré à Kansas City, dans le Missouri, aux États-Unis.

 

Bientôt, Aadesh a commencé l’école aux États-Unis, où il a ressenti le besoin d’apprendre rapidement l’anglais. Il a passé des heures à étudier cette langue. Son travail acharné a porté ses fruits lorsqu’il a été accepté dans un programme scientifique d’été à l’université du Kansas. Pendant son séjour, il a apprécié l’attention portée aux études et la vie en dortoir.

 

Difficultés scolaires

Un jour, après la fin de sa session d’été, Aadesh s’est rendu chez son cousin et a entendu son oncle, un représentant de la communauté népalaise, parler avec deux hommes.

 

Ils discutaient d’une académie où les étudiants pouvaient étudier et vivre dans des dortoirs, tout comme Aadesh l’avait fait pendant son cours d’été. Les hommes ont demandé à l’oncle d’Aadesh si son fils, le cousin d’Aadesh, allait fréquenter l’école, la Sunnydale Adventist Academy (SAA) à Centralia, dans le Missouri. Son oncle a répondu par la négative.

 

« Je ne sais pas pourquoi », a expliqué plus tard Aadesh. « C’est la chose la plus irrespectueuse dans notre culture, mais je les ai interrompus. J’ai dit : Je vais y aller ».

 

Aadesh a convaincu deux amis et son cousin de l’accompagner. Le groupe a trouvé les cours de la SAA difficiles et a eu du mal à suivre ses camarades de classe. Après seulement une semaine, le cousin d’Aadesh a abandonné. Plus tard, les amis d’Aadesh sont également partis, laissant Aadesh seul à la SAA. Aadesh est resté pendant un semestre, puis il a abandonné lui aussi.

 

« Lorsque je suis retourné au lycée que je fréquentais auparavant, j’ai eu l’impression d’être de retour dans une benne à ordures, comparé à ce que je venais de vivre », a avoué Aadesh.

 

Ministères de la jeunesse

Après avoir quitté la SAA, Aadesh s’est senti poussé par Dieu à lancer un ministère de la jeunesse à Kansas City. Il a rencontré son pasteur évangélique et lui a dit qu’il souhaitait plus s’impliquer dans l’église. Son pasteur a rapidement rejeté l’idée, et Aadesh ne savait pas comment accomplir ce qu’il se sentait appelé par Dieu à faire.

 

Vers la fin de sa deuxième année d’études, Anna Coridan a accompagné Aadesh pour rendre visite à des amis à la SAA. Pendant le trajet, Anna lui a révélé qu’elle se sentait appelée par Dieu à créer un groupe de jeunes à Kansas City.

 

Je lui ai dit : « Anna, tu ne vas pas le croire », raconte Aadesh. « Alors je lui ai montré ce sur quoi je travaillais depuis des mois et elle m’a dit : Faisons-le ».

 

Aadesh et Anna ont créé un groupe où les jeunes jouaient dans le parc et se retrouvaient ensuite dans l’appartement d’Anna pour prier et étudier la Bible. Le groupe s’est peu à peu élargi à d’autres personnes et a fini par s’appeler NC4Y, New Change for Youth.

 

Plus tard, la famille Coridan a invité Aadesh à assister à un séminaire sur l’Apocalypse donné par John Bradshaw, de It Is Written. Chaque soir, il y avait un appel au baptême.

 

« Je me souviens avoir été touché à chaque fois que le pasteur Bradshaw faisait un appel », se souvient Aadesh. « Tout mon corps essayait d’aller de l’avant, mais mon cerveau disait : Non ».

 

Aadesh n’a pas répondu à l’appel pendant les réunions, mais il a continué à avoir faim spirituellement et a décidé de travailler pendant l’été en vendant des livres en faisant du porte-à-porte.

 

Aadesh a connu une croissance spirituelle en compagnie d’autres jeunes amoureux de Dieu. Il s’est senti appelé à revenir à la SAA pour sa dernière année de lycée. Cependant, Aadesh s’est retrouvé dans une situation difficile. L’année précédente, il avait reçu une bourse de 50 000 dollars pour n’importe quelle université s’il fréquentait le même lycée public où il était inscrit l’année précédente.

 

Lorsque Aadesh a dit à sa mère qu’il préférait aller à la SAA plutôt que de conserver la bourse, elle l’a fortement découragé. Cependant, il a décidé de suivre l’appel de Dieu.

 

Une deuxième possibilité

Après avoir obtenu son diplôme à la SAA, Aadesh s’est inscrit dans un collège communautaire, mais il l’a abandonné pour aller travailler et aider sa famille à payer les factures.

 

Pendant cette période, le directeur de la fédération du Iowa-Missouri, Lee Rochholz, est venu chez Aadesh et lui a proposé de participer au SALT, un programme de formation à l’évangélisation à la Southern Adventist University. Rochholz a expliqué qu’Aadesh reviendrait à la fédération en tant que travailleur biblique. Aadesh a été choqué : c’était exactement ce qu’il voulait, une occasion de travailler pour Dieu et de poursuivre ses études.

 

« Je savais que c’était une réponse à mes prières », raconte Aadesh.

 

Au SALT, Aadesh a ressenti un appel à affirmer sa foi par le baptême et a été baptisé par John Bradshaw. Alors que des années auparavant, il avait fait taire sa voix pour répondre à l’appel au baptême de Bradshaw, Dieu a donné à Aadesh une seconde chance de suivre cet appel.

 

Après son retour dans le Missouri, Aadesh voulait obtenir un diplôme et aller à la Andrews University. Après quelques recherches, Aadesh a trouvé un collège communautaire à proximité dont le prix était raisonnable. Il a posé sa candidature et a été rapidement accepté.

 

Aadesh a également demandé une bourse d’études complète et l’a obtenue.

 

« Recevoir cette bourse a été une grande confirmation, non seulement pour ma famille, mais aussi pour ma communauté, en raison de la [bourse] que j’avais [précédemment] refusée », affirme Aadesh. « Tout le monde disait : Qu’est-ce que tu fais ? Tu es fou. Mais maintenant je peux dire : Dieu prend soin de ce qui lui appartient ».

 

 

De Christina Coston, Mid-America Union Conference Outlook
Source : https://www.adventistreview.org/from-refugee-to-bible-worker-and-youth-leader
Traduction : Tiziana Calà