Le réseau international ADRA se mobilise pour apporter une aide d’urgence en Syrie après qu’un puissant tremblement de terre ait secoué la Turquie et les zones frontalières le 6 février 2022.
Depuis, deux répliques majeures se sont produites dans la nuit, ainsi qu’au moins 300 répliques moins puissantes.
Le bilan des victimes ne cesse de progresser avec, à ce jour, plus de 11 200 morts et un grand nombre de blessés ou disparus.
Lors d’une visioconférence mondiale du réseau ADRA tenue le mercredi 8 février dernier, l’équipe ADRA Syrie fait le rapport suivant de son action immédiate :
- Pour le deuxième jour, ADRA a fourni des repas prêts à l’emploi et de l’eau aux personnes déplacées résidant dans les abris collectifs Waleed bin Abed Almalek et Nizar Shaban à Alep et aux personnes déplacées dans les abris collectifs City Center et al-Basil à Lattaquié, touchant ainsi 1 175 bénéficiaires.
- ADRA a mené des évaluations des besoins à Hama, une troisième zone touchée, et prévoit de commencer à fournir de l’aide sous peu.
Description des postes de dépense
Dans les zones d’intervention des équipes présentes sur place, les premières évaluations des besoins concernent les points suivants :
- À Hama, 12 réservoirs d’eau ont été endommagés, laissant les résidents sans accès à l’eau.
- À Alep, les besoins immédiats concernent la nourriture et les articles non alimentaires pour les personnes dans les abris collectifs. ADRA continuera à évaluer les besoins à plus long terme dans ces zones dans les prochains jours.
- À Latakia, en raison des problèmes signalés, ADRA a mené une évaluation des besoins WASH et a trouvé un autre réseau d’eau qui a besoin d’être réhabilité.
Bénéficiaires finaux de la collecte
Tous les dons collectés viendront en appui des équipes du réseau international d’ADRA présente sur place et coordonnées par ADRA Syrie.
L’équipe ADRA France est en charge du crowfounding et de l’acheminement des sommes collectées auprès d’ADRA Syrie.
Localisation du projet
Turquie