Skip to main content

Nous aspirons tous à créer de meilleures versions de nous-mêmes. Alors que certains s’efforcent de réparer les relations brisées avec des membres de leur famille ou de renouer des amitiés, d’autres se demandent comment inverser les effets néfastes d’un choix fait des années auparavant. Faire face à ces changements et à ces expériences de vie peut révéler le meilleur et le pire de notre caractère, comme le montrent les témoignages suivants.

 

Adopter le plan

Victoria Harrison a été adoptée dans son enfance et a lutté pour comprendre et accepter la grâce de Dieu.

« Je suis l’histoire simple et tangible d’un sauvetage, d’une transformation et d’un nouveau but », a déclaré Victoria. « J’ai toujours été un trésor précieux, mais il m’a juste fallu des décennies pour croire et vivre cette vérité ! ».

Victoria est née d’une femme sud-coréenne et d’un militaire américain. Mais ils n’allaient pas devenir une famille. Après quelques jours, sa mère l’a placée dans une poubelle à l’extérieur du sanatorium et orphelinat de Séoul, où des employés l’ont trouvée. Par une série de petits miracles, un couple des États-Unis qui ne pouvait pas avoir d’enfants a adopté Victoria. Le couple voulait vraiment un enfant. Ils ont reçu plusieurs photos d’enfants coréens, ont prié et jeûné devant chaque photo et se sont sentis « appelés » par la photo de Victoria. Ils ont dit à l’orphelinat que, quoi qu’il arrive, elle était leur enfant. Victoria a immédiatement ressenti leur amour, mais elle a tout de même souffert de problèmes d’abandon et a lutté pour trouver sa propre valeur en tant qu’enfant.

« Être adopté, c’est comme une pièce à double face », a déclaré Victoria. Elle se sentait souvent spéciale parce qu’elle avait été choisie par une famille, pour ensuite se sentir confuse parce qu’une autre famille l’avait abandonnée.

Ayant grandi dans un foyer fortement chrétien, Victoria a appris l’importance de faire confiance à Dieu et d’agir par la foi. Cependant, elle a eu du mal à appliquer ces principes aux personnes et aux situations en dehors de sa structure familiale sécurisée. La mort de son père adoptif, alors qu’elle avait 11 ans, a profondément affecté sa foi fragile en Dieu et a perturbé son sentiment de bien-être.

« Je suis devenue une personne ambitieuse et je me suis efforcée d’obtenir des choses qui affirmaient ma valeur, au lieu de me tourner uniquement vers Dieu pour obtenir valeur, sécurité et protection », se souvient Victoria. Aujourd’hui, Victoria est une femme instruite d’une cinquantaine d’années qui a deux enfants adultes. En grandissant, Victoria s’est tournée vers Dieu pour obtenir du soulagement et de l’aide, mais elle n’a pas toujours reçu de réponses claires. Lorsque les épreuves, les peines de cœur et les nombreuses pertes n’ont pas été guéries, Victoria a essayé de les enfouir profondément et a prétendu, du moins en apparence, que sa vie était parfaite.

Aujourd’hui, après de nombreuses années passées dans le ministère, à élever une famille et à prendre soin de son mari (malheureusement décédé), elle sait que Satan essaie constamment de détourner les gens de Dieu.

« La façade est la méthode de l’ennemi pour exacerber la douleur et ajouter la honte qui opprime et déprime notre capacité à nous connecter à Dieu et à sa communauté », explique Victoria.

Elle sait avec certitude que la foi en Dieu se développe par étapes et par phases. « Une personne peut être forte dans certains domaines de la vie tout en compartimentant les domaines qui sont soustraits à la transformation de Dieu. Lorsque je lui ai vraiment donné accès à toute ma vie, y compris mon enfance, j’ai commencé à découvrir son plan pour guérir ma douleur et ma honte ».

 

En prison

En 1985, Timothy Robinson a été condamné pour vol à main armée. Sa formation de soldat de l’armée américaine lui a permis de survivre à cette première année sans incident. Timothy a été condamné à passer au moins 18 ans en prison à la Kirkland Correctional Institution, une prison de sécurité maximale dans l’État de Caroline du Sud.

Il se souvient clairement de sa routine quotidienne. Il prenait de la drogue dès qu’il en avait l’occasion, fumait des cigarettes et jurait à chaque petite irritation.

La vie d’enfant de Timothy était différente. Il a grandi en assistant aux services religieux et venait d’un milieu adventiste et baptiste. Cependant, les années qui ont suivi la séparation de ses parents, alors qu’il était encore adolescent, ont été consacrées à la survie, avec un engagement très limité dans l’église. Au cours de cette première année en prison, Timothée a vécu une expérience intense avec le Seigneur qui a changé sa vie à jamais. Elle était semblable à l’expérience du « chemin de Damas » que Saul (un homme qui détestait les chrétiens) a vécue au chapitre 9 du livre des Actes des Apôtres. Une nuit, il a senti la présence du Saint-Esprit l’entourer, le convainquant qu’il devait s’abandonner à la volonté de Dieu. Après plusieurs heures passées à genoux dans la prière, Timothée a immédiatement cessé de blasphémer et de fumer et a changé d’attitude, tout comme Saul l’avait fait lorsqu’il avait été frappé par une lumière vive.

Timothy est devenu un détenu modèle et a encouragé les autres détenus à faire de même. Il a obtenu un diplôme et a été rapidement transféré d’une prison à sécurité maximale à une prison à sécurité minimale, avant d’arriver en un temps record à un programme de réinsertion professionnelle.

« Bien que cela puisse sembler avoir une connotation négative, se rendre est l’une des choses les plus puissantes que nous puissions et devions faire », a déclaré Timothy, en réfléchissant à sa libération anticipée.

En raison de sa confiance totale en Dieu, Timothée s’est contenté de suivre les règles. Son style de vie et son influence positive sur les autres détenus ont attiré l’attention des administrateurs de la prison et du directeur. Il a même reçu un prix de détenu de l’année, avec la possibilité de suivre des cours dans une université voisine tout en restant en prison.

Aujourd’hui, Timothy possède une société immobilière à South Bend, dans l’Indiana, où il encadre des jeunes et des adultes. Il reste passionné par l’idée d’aider d’autres détenus à changer leur vie et à se réinsérer dans la société. Il ne manque pas de travail. Selon le Bureau of Justice Statistics, environ un adulte sur 107 était incarcéré en 2011.

 

S’accrocher au changement

Jimmy Munoz a grandi sans père et avec une mère adolescente en Colombie, en Amérique du Sud. La famille était pauvre et vivait dans un petit village près de la jungle amazonienne. Pour subvenir aux besoins de ses enfants, la mère faisait des petits boulots et travaillait dans les plantations de cocaïne, où elle emmenait souvent son jeune fils.

Enfant, Jimmy a été victime d’abus sexuels et se sentait sans espoir. Lorsqu’un couple de chrétiens en visite dans la région est venu chez lui un jour, ils ont noué une amitié. « En eux, j’ai vu l’espoir du Christ pour ma vie. Ils m’ont enseigné les bases du christianisme », raconte Jimmy, qui a été baptisé à l’âge de 14 ans.

« Peu de temps après avoir commencé à fréquenter l’église, le rêve impossible de devenir pasteur est né dans mon cœur ».

Lorsque sa mère a décidé d’ouvrir une maison close, il a quitté la maison pour aller vivre avec des amis. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires, s’est inscrit à l’université adventiste locale et a débarqué peu après aux États-Unis.

« Lorsque vous découvrez que Dieu a un plan pour vous, suivez-le. Obéissez diligemment et complètement », a déclaré Jimmy, 36 ans, qui est maintenant marié et a deux jeunes enfants. « Bien que cela puisse sembler difficile sur le moment, rappelez-vous que l’obéissance immédiate est la voie la plus facile ». Jimmy a réalisé son rêve en devenant pasteur associé de l’église adventiste du septième jour de Seabrook à Lanham, dans le Maryland.

 

De Tanisha Greenidge
Source : https://www.messagemagazine.com/articles/truth-tuesday-the-god-of-second-chances/
Traduction : Tiziana Calà