Skip to main content

Le Seigneur rappelle son alliance aujourd’hui à son peuple

 

Prédication du 30/10/21

 

Textes bibliques Deutéronome 6: 1-3

Romains 15: 4

 

Notre étude de l’école du sabbat de ce trimestre nous parle de l’alliance que Dieu conclue avec son peuple dans l’Ancien Testament. Nous y voyons briller de plein feu, la bonne nouvelle de l’Evangile du salut, autrement dit la vérité présente.

 

Dans le chapitre 12 de l’Exode, nous remarquons que ce n’est qu’après avoir célébré la Pâque, que le peuple fut délivré de l’esclave de l’Égypte. Célébration qui consistait à égorger puis mettre le sang d’un agneau mâle, âgé d’un an, sur les deux poteaux et  le linteau de la porte des maisons. Cet agneau était rôti et mangé avec du pain sans levain et des herbes amères.

 

Dans ce rituel, il y avait un symbole fort et de grandes leçons spirituelles. Car ils devaient y entrevoir la venue future du messie, l’Agneau de Dieu qui délivrerait véritablement du péché et de la mort quiconque accepterait son sacrifice comme le moyen d’accéder au salut et vivre éternellement dans le royaume de Dieu.

 

Dans ce sauvetage, Dieu n’a pas attendu de ce peuple esclave, une réforme, une certaine piété ou justice pour les délivrer de leur joug. Il l’a fait parce qu’il l’a tant aimé, comme le déclare Jean3:16.

Il se souvint de l’alliance conclue avec leurs ascendants, Abraham, Isaac et Jacob. Il se souvint de sa parole pour l’accomplir. Car Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni pour se repentir. Il veille sur l’accomplissement de sa parole (Ésaïe 55: 11-12).

 

Le jour de la Pâque les israélites eurent la vie sauve grâce au sang de l’agneau égorgé, placé sur le linteau des portes de leur maison. Tous ceux qui suivirent cette recommandation eurent la vie sauve, même les étrangers. Tandis que chez tous les égyptiens qui n’avaient pas tenu compte de l’avertissement, la sentence tomba et  leurs premiers-nés moururent.

De même aujourd’hui, le salut est pour quiconque acceptant par la foi le sacrifice de Jésus-Christ qui se met au bénéfice du sang qui a coulé à la croix. Actes 2:38 « Repentez vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. »

Celui qui a l’Esprit de Dieu est fils de Dieu. Celui qui n’a pas l’Esprit de Dieu n’est pas fils de Dieu.

 

Après leur délivrance, ils partirent en direction de la terre, promise à leurs ancêtres. Et c’est durant ce voyage, que l’Éternel fit alliance avec ce peuple. Exode 19:4-9

« Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte et la façon dont je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez personnellement parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient. 6 Vous serez pour moi *un royaume de prêtres et une nation sainte.’ Voilà les paroles que tu diras aux Israélites.»

7 Moïse vint appeler les anciens du peuple et leur exposa toutes ces paroles, comme l’Eternel le lui avait ordonné. 8 Le peuple tout entier répondit: «Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit.» Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel. 9 Et l’Eternel dit à Moïse: «Voici, je vais moi-même venir vers toi dans une épaisse nuée afin que le peuple entende quand je te parlerai et qu’il ait toujours confiance en toi.» Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel. »

Ensuite Dieu leur donna les closes de L’alliance dans Exode 20:1-17.

Bien que Dieu ait fait alliance avec leurs ascendants, il fallait néanmoins la renouveler avec eux. Chacun devait répondre pour soi, le salut est individuel.

L’œuvre du père ne peut être mise au bénéfice du fils, et inversement. La parole de Dieu déclare que l’âme qui pèche c’est elle qui mourra. Chacun a le droit de dire oui ou non à la proposition du Seigneur. Dieu respecte le libre arbitre. Apocalypse 3:20 dit : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. »

 

Le Seigneur ne se contenta pas de sauver ses enfants de l’esclavage du péché et de la mort, mais il mit tout en place pour éviter qu’il retombe dans cette tragédie. Il dressa autour d’eux un garde fou, à savoir sa loi.

David déclare dans le psaume 119:11 : « Je serre ta parole dans mon coeur afin de ne pas pécher contre toi. »

 

Exode 19:1-6

« Le jour même du troisième mois après leur sortie d’Égypte, les Israélites arrivèrent au désert du Sinaï.  Partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert du Sinaï et campèrent dans le désert. Israël campa là, vis-à-vis de la montagne. 3 Moïse monta vers Dieu et l’Eternel l’appela du haut de la montagne en annonçant: «Voici ce que tu diras à la famille de Jacob, ce que tu communiqueras aux Israélites: 4 Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte et la façon dont je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez personnellement parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient. 6 Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.’ Voilà les paroles que tu diras aux Israélites.»

 

Le Seigneur, l’Eternel leur demanda de se souvenir, comment il les avait délivrés par des prodiges extraordinaires de l’Égypte en les portant sur des ailes d’aigle.

C’était un appel à la réflexion et à la méditation. Il voulait éveiller leur intelligence. Il leur demanda de raisonner et de voir quels étaient les avantages d’appartenir au Créateur de l’univers. Il leur demanda également de se rappeler d’où ils étaient sortis et quelles étaient leurs conditions de vie.

Il leur proposa de faire d’eux son peuple, s’ils étaient prêts à garder son alliance. Ainsi il ferait d’eux un royaume de sacrificateurs, en quelque sorte des ambassadeurs auprès des autres peuples. En retour, ils recevaient la mission de prédication de l’évangile.

C’est un grand privilège de représenter un Dieu aussi extraordinaire, celui qui détient tout pouvoir.

Voyez dans Deutéronome 4:6, la portée du témoignage que pouvait rendre le peuple de Dieu quand il mettrait en pratique les  commandements de l’Éternel :   « Vous les respecterez et vous les mettrez en pratique, car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des autres peuples. Lorsqu’ils entendront parler de toutes ces prescriptions, ils diront: ‘Cette grande nation est un peuple vraiment sage et intelligent!’ »

Notre Seigneur fait la même démarche vers l’Église et envers chacun de nous aujourd’hui. Il nous a sauvés du péché et de la mort, par son sacrifice suprême. Il nous propose son alliance en nous disant, « si vous reconnaissez mon sacrifice, si vous m’aimez et gardez mes commandements, je ferai de vous un royaume de sacrificateurs. »

 

Apocalypse 1:4-6

« De la part de Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de [Dieu,] celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône 5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts et le chef des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang 6 et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen! »

 

1 Pierre 2:9

« Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. »

 

Dans le livre du Deutéronome chapitre 5, les closes de l’alliance sont rappelées d’une manière solennelle au peuple par Moïse. Il avait en tête les échecs du peuple pendant les 40 années passées dans le désert, à cause du non respect de l’alliance. Mais aussi la révolte devant la ville de Jéricho et leur volonté de retourner en Égypte, là où ils étaient esclave.

Il est très important de noter à quel moment Moïse fit ce rappel des commandements. C’était juste avant d’entrer dans la terre promise.

Il s’agissait d’une mise en garde ; s’ils transgressaient à nouveau l’ordre du Seigneur, bien qu’en étant à la frontière, ils n’y entreraient pas, comme leurs parents qui ont refusé d’obéir à l’ordre de Dieu. Ces derniers ont erré à cause de leur désobéissance pendant 40 années dans le désert et ils y sont tous morts. La transgression des commandements de Dieu conduit à des conséquences graves jusqu’à perdre la vie.

Ce n’était plus le moment de répéter une telle expérience aussi néfaste. L’observation des commandements divins devait être pour eux, source de paix, de joie, de bonheur et réussite dans le projet divin, la rentrée dans la terre promise.

Il est toujours bon de s’arrêter quelques instants dans la course et se demander : « pourquoi je cours ? Dans quel but ? Et comment je cours ? Est ce que je le fais suivant les règles imposées pour ne pas être disqualifié ? »

Il est doublement important de se remettre en question en tant qu’Eglise et aussi d’une manière individuelle. Puisque nous aussi, nous sommes à la veille de franchir la frontière pour le royaume des cieux.

L’horloge prophétique nous le rappelle, notamment la prophétie de Daniel chapitre 2. Ce chapitre nous relate un résumé de l’histoire du monde. Il s’agit d’une grande statue faite à l’image d’un homme composée de plusieurs métaux : « la tête était d’or, représentant le royaume de Babylone, la poitrine et les bras étaient d’argent, (les mèdes et les perses), le ventre et les cuisses étaient d’airain (les grecs), les jambes de fer (les romains) et les pieds en partie de fer et d’argile.

Grâce à cette explication, nous constatons que ces royaumes ne sont plus, que nous sommes prophétiquement aux pieds de cette statue et qu’il ne manque un dernier acte qui ne viendra pas des hommes mais de Dieu. Ce dernier acte est représenté par cette pierre qui viendra frapper aux pieds la statue.

Daniel 2: 44-45 « A l’époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d’un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. 45 C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans aucune intervention extérieure et qui a pulvérisé le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver par la suite. Le rêve est vrai et son explication est digne de confiance.»

Voyons aussi ce que nous déclare l’Apocalypse concernant la proximité du retour de christ et l’établissement de son royaume.

Apocalypse 10:5-7 « Alors l’ange que j’avais vu debout sur la mer et sur la terre leva sa main [droite] vers le ciel 6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s’y trouve, la terre et ce qui s’y trouve ainsi que la mer et ce qui s’y trouve: «Il n’y aura plus de délai7 mais quand viendront les jours où l’on entendra le septième ange sonner de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplira, comme il l’a annoncé à ses serviteurs les prophètes.»

Le mystère de Dieu : c’est l’accomplissement extraordinaire du plan du salut de Dieu pour ses enfants et le règne de notre Seigneur Jésus-Christ.

Apocalypse 11 : 15-18 « Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»16 Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leur trône se prosternèrent, le visage contre terre, et ils adorèrent Dieu 17 en disant: «Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne. 18 Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.»

Alors que nous sommes sur le point de rentrer dans ce beau royaume, à l’instar de Moïse, par l’intermédiaire de l’apôtre Jean, le Seigneur adresse un vibrant appel dans ces dernier temps à ses enfants et au monde entier. Il appelle à revenir à l’alliance en observant ses commandements car le temps est proche. Voyons ensemble le message que Dieu nous adresse.

Apocalypse 14:6-7 « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 7 Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux. »

Craindre Dieu c’est l’aimer et l’adorer en observant ses commandements. Et l’apôtre Jean conclue très bien l’appel par cette déclaration, au verset 12 : « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus. » C’est le rappel à l’alliance, basée sur le sacrifice du Christ, qui nous sauve du péché et nous demande de vivre une vie nouvelle en observant sa loi.  Ce sont là les conditions pour entrer dans son royaume.

Voilà en quoi consiste la vérité présente, un rappel que le Seigneur nous fait à proximité de son retour en gloire.

Certains pourrait se dire : « Le  retour du seigneur n’est pas pour tout de suite, à quoi bon ! Depuis notre enfance nous entendons parler de ce retour, et jusqu’ici les choses     demeurent sans changements. Mangeons, buvons. »

Voyons ce que nous déclare à ce propos l’apôtre Pierre.

2 Pierre 3 :8-10 « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. »

Frères et sœurs, ne vous laissez pas détourner de l’objectif par des considérations futiles, mais soyez sur vos gardes. « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformez par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon agréable et parfait. » Romain 12:2.

« Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; 35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. 36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. » Luc 21:34-36

Aujourd’hui le Seigneur, qui t’a tant aimé, voudrait renouveler son alliance avec toi. Il voudrait que tu fasses parti de ceux qui vivront dans son beau royaume.

Voudrais-tu l’aimer de tout cœur, en gardant ses commandements et que tu sois admis dans ce pays merveilleux ?

« Voici je viens bientôt ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre. » Apocalypse 22:12

« Heureux ceux qui lavent leur robe : ils auront droit à l’arbre de vie et pourront entrer par les portes dans la ville ! » (La nouvelle Jérusalem) Apocalypse 22:14

 

Ancien Gérard Alfred